Un changement de relation avec la nourriture peut survenir pour de nombreuses raisons, de la maladie au vieillissement en passant par des changements dans l'environnement alimentaire. Les conséquences peuvent aller d'une perte de plaisir à l'égard de la nourriture et de l'alimentation, à une diminution de l'apport alimentaire et à une éventuelle dénutrition, en passant par une baisse de l'engagement social et même une altération de la relation à soi-même et au monde extérieur. Les changements sensoriels déclenchent le dégoût pour des aliments autrefois appréciés, ou même pour l'odeur d'un être cher. Des aliments autrefois délicieux deviennent insipides. Dans l'ensemble, l'altération du goût et de la sensibilité peut modifier la valeur de nos rencontres avec la nourriture, la cuisine et l'alimentation, en les faisant passer de faciles et agréables à problématiques et désagréables.
Dans le cadre de notre 3ème symposium international, nous avons invité les auteurs à présenter des articles qui tiennent compte des dimensions psychosociales et culturelles de l'altération du goût et de l'alimentation. Nous abordons également les solutions à ces problèmes, du point de vue gastronomique au point de vue social, afin de voir comment les gens font face à l'altération du goût et la compensent. Comment l'altération du goût affecte-t-elle les relations sociales ? Quels types de solutions, de stratégies ou d'interventions culinaires peuvent répondre à ces questions ? Comment pouvons-nous aborder les dimensions environnementales de l'altération du goût ?
Le symposium rassemble des contributions de différentes disciplines ainsi que des connaissances spécialisées et soutient particulièrement les articles interdisciplinaires. Ce symposium rassemble des scientifiques, des chefs et des professionnels intéressés par le thème de l'altération du goût et des solutions alimentaires potentielles.
Le Centre de recherche et d'innovation de l'Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse) mène des recherches multidisciplinaires sur les questions d'alimentation et d'hôtellerie en relation avec le plaisir et la santé, dans le monde entier. Le Centre mène des projets de recherche collaborative privilégiant les études en situation réelle, propose un programme doctoral avec des universités partenaires et développe des connaissances opérationnelles pour les entreprises, basées sur la coopération entre chercheurs et experts professionnels. Les travaux de recherche s'appuient sur les concepts théoriques de plusieurs disciplines académiques (sociologie, sciences cognitives, nutrition, sciences alimentaires, marketing) pour aboutir à des connaissances et identifier des pistes d'optimisation et d'innovation afin de contribuer au défi d'une alimentation savoureuse, saine et durable pour tous.
L'université Flinders a été créée en 1966 et a consolidé 50 ans de réalisations avec l'ambition d'être reconnue internationalement comme un leader mondial de la recherche, un innovateur dans l'éducation contemporaine, et la source des diplômés les plus entreprenants d'Australie. La recherche est la pierre angulaire de la mission de Flinders grâce à son large éventail de domaines de recherche - ingénierie et technologie, santé et médecine, personnes et société...